Chapelle de la grange aux moines
Retrouvez sur cette page l'histoire de la chapelle de la grange aux moines, ainsi que les photos de sa restauration.
Les abbés de Trois-Fontaines possédaient, après l’établissement de la charte de 1312, quelques bâtiments.
A quelques centaines de mètres à l’Est du village, il existait une importante maison qui portait le nom de «Villiers-la-Grange».
Elle servait aux assises de la justice de l’abbaye et fut brulée en 1544. La place qu’elle occupait conserve encore aujourd’hui le nom de Grange à Villiers.
A l’autre extrémité du village, il existait un hospice de religieux de l’abbaye.
On ne sait, d’ailleurs, si les habitants ont pu bénéficier des bienfaits de cet hospice.
Quoi qu’il en soit, une chapelle, datant du début du XVIème siècle jouxtait ce bâtiment : la Chapelle de la Grange aux moines.
On peut la voir encore à l’heure actuelle, mais elle n’a plus sa destination première.
En effet, à la suite de la vente des biens du clergé comme biens nationaux, en 1793, la maison fut transformée en corps de ferme et la chapelle servit de remise pour les instruments aratoires.
Cette chapelle se compose de trois travées, sa voûte est en ogive et l’on peut voir sur le côté Est, une fenêtre à meneau de style flamboyant.
De plus, il semble, et nombre de personnes à Villiers-en-Lieu le racontent, qu’un souterrain reliait la chapelle à l’abbaye de Trois-Fontaines.
A quoi servait-il ? il était vraisemblablement utilisé par les moines en cas d’attaque, mais rien ne permet de l’affirmer, car aucun document ne permet de le situer.
Source : M. Leriche
Tout droits réservés. Dir publication & conception : Eric Bonnemains