Mairie de Villiers en Lieu





Vous l’avez certainement remarqué, toutes les zones de notre village ne sont pas tondues en même temps, et nous avons choisi de laisser certaines pousser. 

C’est ce qu’on appelle la tonte raisonnée ou la tonte différenciée.

Mais qu’est que c’est ?

La tonte raisonnée est un des moyens pour réduire l'empreinte de l'homme sur la nature et permettre ainsi à la biodiversité de reprendre ses droits.

Cette pratique vise à promouvoir la biodiversité, à économiser du temps et de l'argent, tout en contribuant à des espaces verts plus sains et plus esthétiques.

Les bords de route et certaines parties de terrain non utiles revêtent un intérêt écologique certain puisqu'ils sont à la fois des "corridors écologiques" favorisant la circulation des espèces et des remparts aux eaux ruisselantes. Grâce à la mise en place du fauchage tardif, le nombre de passages diminue, ce qui donne une diminution des émissions de CO2 (moins de tondeuse thermique), une économie (essence et temps humain) et le retour d'une faune et flore diversifiée.

Cette méthode peut se faire sous différentes formes selon l’espace : 

Adapter la hauteur de tonte : Au lieu de tondre uniformément toutes les zones, la tonte différenciée implique de choisir différentes hauteurs de coupe en fonction de l'emplacement. Par exemple, les pelouses de loisirs peuvent être tondues plus court, tandis que les zones de biodiversité ou les prairies sauvages sont laissées plus longues.

Varier la fréquence : Plutôt que de tondre régulièrement toutes les semaines, la tonte différenciée permet d'ajuster la fréquence en fonction de la croissance des herbes et de la saison. Les zones à forte utilisation peuvent nécessiter une tonte plus fréquente, tandis que d'autres peuvent être tondues moins souvent.

Créer des zones refuges : Certaines zones peuvent être complètement exclues de la tonte pour servir d'habitats pour la faune et la flore. Ces zones de refuge peuvent inclure des coins non tondus, des prairies sauvages ou des bordures naturelles.


Cela apporte des avantages certains comme :

Favorise la biodiversité : En laissant pousser certaines zones plus longtemps et en fournissant des habitats naturels, la tonte différenciée favorise la biodiversité en offrant un refuge aux insectes, aux petits animaux et aux plantes sauvages.

Économies de temps et d'argent : En ajustant la fréquence et la hauteur de tonte en fonction des besoins, les gestionnaires d'espaces verts peuvent économiser du temps et de l'argent en réduisant la quantité de travail nécessaire.

Amélioration de la qualité du sol : Les zones non tondues peuvent favoriser la formation d'un sol plus riche et la croissance de plantes indigènes, ce qui améliore la qualité globale du sol.

Apparence plus naturelle : La tonte différenciée peut donner à un espace vert une apparence plus naturelle et esthétiquement plaisante, similaire à celle des prairies sauvages ou des écosystèmes naturels.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En réduisant la fréquence de tonte, la tonte différenciée peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux tondeuses à gazon. 






        
Mairie de Villiers en Lieu
Place de la mairie
52100 Villiers en Lieu
mairie@villiersenlieu.fr
     

Tout droits réservés. Dir publication & conception : Eric Bonnemains