Mairie de Villiers en Lieu



Participation citoyenne c'est quoi ?



Dans son plan de lutte contre les cambriolages et les incivilités, la municipalité a lancé en juin 2022 le dispositif de "Participation citoyenne", en lien étroit avec la Police de Saint-Dizier et la Préfecture de la Haute-Marne.

Ce dispositif a pour objectif de créer un lien entre les habitants et la police. La Participation citoyenne permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Cette démarche prévient notamment les cambriolages et le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables.

Pour chaque secteur géographique identifié, plusieurs habitants « référents » ont en charge d’assurer le lien entre la police, la mairie et les habitants du quartier. Les référents informent la police des agissements et des véhicules suspects.  Ils sont également un relai d’informations dans le cadre de la prévention de proximité. Ils peuvent donner des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. A ce jour, 21 référents ont été désignés pour Villiers en Lieu.

Encadrée par la police nationale, la « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

 

Comment prendre contact avec mon référent ?


Envoyez un mail pour prendre contact avec votre référent : faire connaissance, échanger sur la vie du quartier, signaler des faits suspects, etc. : participationcitoyenne@villiersenlieu.fr



 


        
Mairie de Villiers en Lieu
Place de la mairie
52100 Villiers en Lieu
mairie@villiersenlieu.fr
   

Tout droits réservés. Dir publication & conception : Eric Bonnemains